Accueil > Les rues

Arrondissement 2ème - Quartier De la Belle de Mai à Arenc-Joliette

Dames (boulevard des)

Délibération du 19 thermidor an xiii 7 août 1805.



La Vieille Charité.

Au 63 du boulevard des Dames est inauguré par le ministre du commerce en 1896 dans un local fourni par le ministère des colonies, le Musée colonial et l’Institut colonial créés en 1893 par Édouard Heckel

Au n° 98, on trouve l’ancien siège de la compagnie Paquet construit en 1938 sur les plans de l’architecte Jean Rozan, bâtiment qui s’inspirerait des mosquées sahéliennes. La Compagnie de navigation marocaine et arménienne fondée en 1861 par Nicolas Paquet, devenue en 1913 la Compagnie de navigation Paquet, dessert les lignes du Maroc, de la mer Noire et de l’Afrique occidentale française. Après la Seconde Guerre mondiale, elle se spécialise dans les croisières et disparaît en 1993.

En bas du boulevard, entre la rue Mazenod et le quai de la Joliette, l’ancien siège de la Compagnie générale transatlantique a été conçu par l’architecte Gaston Castel [u r. Gaston-Castel, 16e arr.]. La Compagnie générale transatlantique avait été créée en 1895. En 1904, Jules Charles Roux qui prend sa direction ouvre alors à partir de Marseille des liaisons avec l’Afrique du Nord. Durant la guerre d’Algérie, ses navires, notamment le Ville d’Alger et le Ville d’Oran serviront de transport de troupes, puis en 1962 à celui des rapatriés. Devenue après plusieurs transformations et fusions, en 1976 la SNCM (Société nationale maritime Corse-Méditerranée), elle disparaît définitivement en 2016.

La Vieille Charité.
Actualités

Mise à jour :mercredi 22 mai 2024
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0