Accueil > Les rues

Arrondissement 8ème - Quartier Du Roucas Blanc à Mazargues

Pierre Guerre (rond-point)

Délibération du 22 juillet 1991.



Né à Marseille, Pierre Guerre (1910-1978) est un écrivain, collectionneur d’art africain, critique d’art, et avocat. Il s’engage dans la Résistance, puis de 1945 à 1966, il participe au comité de rédaction des Cahiers du Sud où il y publie plusieurs articles. À partir de 1972, il donne des cours sur les « Arts non-occidentaux » à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence et crée en 1976 la fondation Saint-John Perse.

Pierre Guerre avait douze ans lorsque son père Léonce l’emmène visiter au parc Chanot les pavillons de l’exposition coloniale de 1922. Il y effectue le premier achat de sa collection : une poupée Senoufo (peuple d’Afrique de l’Ouest).

Entre les deux guerres, Léonce et Pierre Guerre fréquentent Charles Ratton et les marchands d’art parisiens qui fraient la voie des premiers collectionneurs d’art africain. À partir de Marseille, Léonce et Pierre bénéficient de l’afflux d’objets ramenés en Métropole par les voyageurs, les militaires, les marins, les missionnaires et les médecins qui séjournaient dans les colonies.

Pierre Guerre a ainsi constitué une importante collection d’objets d’arts provenant de l’Afrique de l’Ouest (Gabon, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, etc.). Il a aussi écrit de nombreux articles sur « l’Art nègre » dès les années 1920 et participé en 1946 à l’édition d’un numéro spécial des Cahiers du Sud sur les littératures africaines et afro-américaines. Il fut membre de la délégation française au premier congrès international des cultures africaines qui eut lieu au Sénégal en 1966.

En 1981, conformément aux vœux de Pierre Guerre, les musées de Marseille reçoivent en don un grand tiers de sa collection, soit 87 pièces, la plupart destinées au musée d’Arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille.

Actualités

Mise à jour :mercredi 22 mai 2024
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0